Derrière Sujet Verbe Complément deux consultants experts chacun dans leur domaine et totalisant ensemble près d'un demi-siècle d'expérience dans les applications web. Ensemble, nous sommes intervenus pour le compte d'agences parisiennes sur les premiers projets de site internet éditoriaux francophones. Nous avons construit à l'aube des années 2000 les premiers sites institutionnels dynamiques avec quelques dizaines de milliers de pages. Nous avons élaboré des sites pour la presse, les plus grandes enseignes de distribution, le sport, l'industrie ... Des projets qui avaient en commun d'être bâtis sur des CMS ouverts, de proposer une grande quantité de contenu et de pouvoir supporter une audience importante. L'agence a grandi.  Ceci peut sembler de prime abord étrange, mais rien ne nous enthousiasmait plus à cette époque que l'écran de Google Analytics  temps réel qui affichait 20K. Vingt mille personnes étaient en ce moment en train de regarder nos pages !

Aujourd'hui à travers "Sujet verbe complément" nous vous proposons cette expertise projet et ces compétences techniques pour valoriser vos contenus à travers un référencement 100% naturel et des services que nous avons regroupés autour de la "performance web" entendez par là que ceci répond à des questions à la fois techniques comme :

"Est-ce que mon site web peut supporter une montée en charge brutale ? plusieurs milliers d'utilisateurs simultanés ?"

et marketing

"Pourquoi ma plateforme d'e-commerce transforme-t-elle si peu ? Pourquoi mes visiteurs n'achètent-ils pas ? "

Nous répondons à ces questions et à d'autres du type :

"Mais pourquoi ça ne marche pas ? "

Nous ne sommes cependant pas des magiciens, des offres magiques pas de souci, vous en trouverez les premières pages de google en sont pleines !  Non simplement nous sommes deux types avec de la bouteille, nous parlons à l'oreille des serveurs, mais surtout nous parlons avec les gens : de l'administrateur système au développeur front en passant par le responsable marketing nous connaissons leurs langages, leurs jargons, leurs enjeux individuels et savons quand il le faut, mettre les mains dans le cambouis.

L'équipe Sujet Verbe Complément

Christophe vit en Bretagne, il fait du risotto, des côtes à l'os, de la basse et des interfaces web. Expert en évaluation de l'accessibilité des sites web il aborde sous l'angle sémantique les interfaces et du coup il s'entend très bien avec les gens préoccupés par l'optimisation du référencement naturel. Tatillon sur le rangement, il a horreur que l'on abandonne la vaisselle sale dans le bac de l'évier et des librairies inutiles sur les serveurs du coup il s'entend très bien avec les gens qui se préoccupent de performance des interfaces web. En fait Christophe s'entend bien avec tout le monde, même avec les fans des Stones même si ici on est plutôt Beatles.


Maxime vit en Picardie, il fait du kéfir, des soupes, et dirige des projets numériques. De formation littéraire et touche à tout technique il peut discuter de Terry Pratchett avec les administrateurs système comme de configuration Varnish. Il innove parfois avec plus ou moins de bonheur en cuisine, et se passionne pour l'innovation en général et les méthodes de design et  les bouquins d'Yves Pigneur et Alexander Osterwalder. Il est tombé dans le code quand il était petit, quelques années à coder sur les 16 Ko que pouvait digérer un ZX81 lui ont inculqué jeune la culture de l'optimisation. Le lien entre la chaine éditoriale et l'aspect sémantique du web et du SEO le passionne, mais ne vous assommera de concepts linguistiques tordus que si vous l'interrogez. Il sera votre interlocuteur si vous avez des questions ou un projet à nous soumettre et peut vous rencontrer à dans vos locaux ou dans un espace de coworking qu'il fréquente régulièrement à Paris et Lille.